À PROPOS

CORPORATION FÊTE AU PETIT VILLAGE

Organisme à but non lucratif, regroupant des citoyens ayant une profonde connaissance du milieu et représentant une grande variété de sphères d’intérêts et de champs de compétences.

Premières familles

C’est vers 1715 que les premières concessions de terre furent accordées sur le territoire qui s’appellera plus tard St-Paul L’Ermite. Les familles Deschamps, Beaudoin, Payette et Archambault furent les premières à s’installer. Les Deschamps occupaient plusieurs terres dans la portion ouest du territoire, près des Beaudoin et des Payette, tandis que les Archambault s’installèrent plutôt dans la portion est.

Une paroisse et son église

La population du Petit Village et de sa campagne atteignait 860 habitants vers 1855, soit 160 de plus que dans le reste de Repentigny. Cela justifiait une nouvelle paroisse religieuse, ce qui fut réalisé en 1856, non sans quelques tiraillements préalables.

Artisans et gens d'affaires

Pour se faire une idée des gens de métiers et de professions qui peuplaient le Petit Village à l’origine, on peut se référer au Recensement gouvernemental de 1861. Le recenseur, le marchand Benjamin Moreau, qui était aussi maire de l’endroit, fit le décompte des habitants, de leur famille et des genres de maisons qu’ils habitaient cette année-là. Son document nous apprend que: